La perche soleil (Lepomis gibbosus) est une espèce de poisson de la famille des Centrarchidae.
Elle est communément appelée perche du Nil en Afrique, perche à taches noires en Asie et perche barracuda en Australie.
C’est un poisson d’eau douce qui vit dans les rivières et les lacs du bassin du Nil, en Asie du Sud-Est et en Australie.
La perche soleil est une espèce invasive en dehors de son aire naturelle. La perche soleil est un poisson de taille moyenne à grande, atteignant un maximum de 1,8 m de longueur et de 36 kg de poids.
Elle a un corps allongé et comprimé, avec une tête large et une bouche grande et protractile.
La perche soleil a une nageoire dorsale longue et épineuse, une nageoire anale courte et une nageoire caudale forte et bifurquée. La perche soleil est généralement brune ou grise, avec des taches noires sur le corps et les nageoires.
La perche soleil est un poisson carnivore qui se nourrit principalement de poissons, d’insectes et de crustacés.
Elle est une espèce opportuniste et peut s’adapter à une grande variété de conditions alimentaires.
La perche soleil est une espèce généralement solitaire, mais elle peut se rassembler en grands bancs lors de la reproduction.
La perche soleil est une espèce ovipare, avec les femelles déposant jusqu’à 3 millions d’oeufs par saison de reproduction.
Les alevins sont minces et transparents, avec une nageoire dorsale longue et épineuse. Ils mesurent généralement 2-3 cm de longueur à la naissance. Les alevins se nourrissent d’insectes et de crustacés, et commencent à se nourrir de poissons lorsqu’ils atteignent environ 10 cm de longueur.
La perche soleil atteint sa taille adulte après environ 2-3 ans. La perche soleil est une espèce largement distribuée, présente dans les rivières et les lacs du bassin du Nil en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Australie.
Elle est également présente dans de nombreux pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud, où elle a été introduite intentionnellement ou accidentellement. La perche soleil est une espèce invasive en dehors de son aire naturelle, et elle peut causer des dommages importants aux écosystèmes aquatiques.